top of page

L'église St-Martin est construite sur des fondations romanes, elle date du 16éme siècle.
    La commune de Bayenghem-les-Seninghem fut autrefois le lieu d'un pèlerinage fort connu et dédié à un Saint très populaire dans l'Artois et les Flandres. Ce Saint est St Eloi, patron des orfèvres.
    St Martin patron de la paroisse, une légende lui attribue, ou plutôt attribue à son âne un miracle.

Le patron de notre église est Saint-Martin.
    Martin a 15 ans. Il découvre les Evangiles et se prépare au baptême.
    Cependant, son père lui rappelle sa carrière et l'incorpore à l'école de la garde impériale à cheval.
    Nommé légionnaire, il prête serment à l'empereur et en garnison pour l'Italie puis la gaule. 
    Pendant toute cette période, ses chefs le reconnaissent excellent officier, déjà, il aide les faibles, distribuant son argent aux pauvres, soulageant les misères des malheureux et soignant les malades. Sa vie de tous les jours est simple, sans luxe ostentatoire, il traite son unique serviteur avec grand respect, en frère. 
    C'est en Gaule que se situe l'acte qui le symbolisera pour des siècles.
    Lors d'une patrouille près d'Amiens, Martin rencontre un vieil homme grelottant de froid. Avec 

son épée, il coupe son manteau et lui en donne une moitié.
     Une nuit suivant l'événement, Martin fait un songe dans lequel lui apparaît le Christ prononçant ces paroles : " en couvrant ce vieil homme c'est moi que tu as couvert ". 
    Cette apparition lui semble une invitation à se rapprocher de Dieu. Quand Martin atteignit l'âge de dix huit ans, il décida de se faire baptiser…..
    Fêté le 4 Juillet et le 11 Novembre.


…….Une légende lui attribue, ou plutôt à son âne, un miracle.
    Après que des muletiers eurent roués de coups Saint Martin, son âne frappa le sol de son sabot et en fit jaillir une source à laquelle il put laver ses plaies. 
    Devenue la Fontaine Saint-Martin près de MONTFOUET ("male factum: où le mal a été fait").
    La Fontaine Saint-Martin était considérée comme miraculeuse les pèlerins y conduisaient leurs jeunes enfants un peu faibles et encore incapables de marcher, pour leur fortifier les jambes.


L'église de Bayenghem-lès-Seninghem possède une tour rebâtie au XVIe siècle sur une ancienne base romane, mais le lieu de culte fut largement reconstruit entre 1859 et 1863. Dans le mur Nord-Est est encastré un bas-relief en albâtre peint, de la fin du XVIe siècle, ayant servi de retable, et représentant la scène du calvaire animée de nombreux personnages. 
La chaire en chêne date aussi de la fin du XVIe, elle est portée par un pélican en guise de piédestal. Sa cuve est sculptée d'un tabernacle gardé par deux anges. 
Il existait un caveau seigneurial sous le chœur, où furent inhumés six membres de la famille de Bernastre entre 1693 et 1755. Il a été déplacé sous l'autel Saint-Nicolas lors de la reconstruction de l'église au XIXe 

Eglise Bayenghem lès Seninghem

Saint Martin, dédicace la plus fréquente des églises du Pas-de-Calais, indique souvent une fondation ancienne. Une église existait déjà en effet à Bayenghem au XIIe siècle. De ses origines romanes, elle a gardé la base de sa tour. Celle-ci fut rebâtie au XVIe siècle, dans le style gothique qui s’est attardé au-delà du Moyen Age dans nos contrées en guerre, et coiffée d’une belle flèche en pierre octogonale, à l’image de ses consoeurs de l’Artois.
De cette époque, l’édifice a conservé une jolie CHAIRE en bois sculpté, portée par un pélican, symbole du sacrifice du Christ, et un TABLEAU en bas-relief en albâtre, animé d’une vingtaine de personnages représentant la scène du Calvaire.
Dans le respect du style de la tour, on a rebâti la nef et le choeur durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Le jour y pénètre par de hautes fenêtres en arc brisé, dont les meneaux de pierre forment un réseau de soufflets et de mouchettes, figures emblématiques de l’art gothique.
L’église dans un document du XVIIIe siècle, avant qu’elle ne soit agrandie au XIXe.
Ce bel édifice rural en pierre du pays, dont l’ancien choeur abritait le caveau seigneurial de la famille de Bernastre, a besoin aujourd’hui d’une grande restauration pour remédier aux aléas du temps : des lézardes fragilisent les murailles notamment du clocher, et les toitures doivent gagner en étanchéité pour éviter que les eaux pluviales n’aillent attaquer les voûtes de la nef et du choeur.

bayenghem les seninghem
bas relief eglise Bayenghem lès seninghem
bayenghem les seninghem
bottom of page