
BAYENGHEM LES SENINGHEM
Source Statistique Féodale
actuellement commune du canton de Lumbres, Seigneurie relevant du comté de Fauquembergues.
FAMILLE DE BERNASTRE :
- Pierre de BERNASTRE, écuyer, Sieur de Nempont, époux de Marie RAISSE. Il acheta la terre de Bayenghem, avec le Val du Bois (Fin XVe siècle)
parents de :
- Gilles de BERNASTRE, époux de Marie de FROMESSENT.
Parents de :
- Guillaume de BERNASTRE, + avant 1574 époux de Jeanne REGHE,
parents de :
- Alléaume de BERNASTRE, + en 1597 , époux de Jossine Jehanne LIENNART, parents de :
- Robert de BERNASTRE, ° vers 1570 + avant 08.1645, Baron de Bayenghem (fils aîné) Ecuyer, Sieur du Val du Bois, époux de Marie de FROHENT , Dame d’HOCQUINCOURT et de ROSSIGNOL + avant 12.1635
Parents de :
- Folquin de BERNASTRE, Ecuyer, Seigneur d’HOCQUINCOURT ° vers 1617, + avant 08.1665, il épouse le 30.08.1643 à St Omer Anne Marie CAUCHETEUR + avant 10.1670
Parents de :
- Léandre Joseph de BERNASTRE, écuyer, Seigneur Baron de Bayenghem, ° 18.04.1660 à Seninghem + 10.07.1717 à Seninghem (inhumé dans l’ancienne Eglise de Bayenghem sous le Chœur, dans le caveau seigneurial), époux de Marie Thérèse DE LENGAIGNE, ° vers 1664 + 1.11.1742 à Seninghem (inhumée dans l’ancienne église de Bayenghem - source Registre du curé GUYOT)
Parents de :
- Jean Baptiste de BERNASTRE, Chevalier, Baron de Bayenghem, demeurant au Château de La MOTTE (en octobre 1725) - ° vers 1697 + 15.08.1755 inhumé dans le caveau Seigneurial dans l’église de Bayenghem - il épouse le 13.01.1721 (CM 89/1721) à Ouve Wirquin, Marie Antoinette Eugénie de BEAUCOURT
1786. — « Messire Albert François Joseph Ghislain, Comte DE LA TOUR ST QUENTIN du St Empire et de Seninghem, seigneur de Bléquin, la Motte, Staple, Stabon, Val du Bois etc… à cause du fief et seigneurie de Bayenghem échue audit seigneur Comte DE LA TOUR, de la succession de Messire Albert Charles Guislain, comte DE LA TOUR, son père, et icelui par déclaration de command de Messire Jacques-Joseph DESCAMP, Sieur d’INGLEBERT et dame Marthe-Magdelaine RENARDY, son épouse, et iceux d’acquisition,
par le contrat du 16 novembre 1637 de Jean Baptiste de BERNASTRE, fils et héritier de Jacques-François de BERNASTRE, fils et héritier de Léandre-Joseph, icelui frère et héritier de Jacques-François de Bernastre…. »
En marge : « Aujourd'hui tombé par succession à M. le « comte de Neuville, à
cause de la dame de la Tour épouse. » (Arch. du Nord. Bur.. des Finances. C 178.
Rapport et dénombrement du domaine et comté de Fauquembergues.)
Fiefs sur le territoire de Bayenghem-les-Seninghem : Hamel-Billart, Lohetre, La Motte, Staple.
Histoire de Bayenghem lès Seninghem
Recherches de madame Bayard Marie Paule
BAYENGHEM-LES-SENINGHEM.
On trouve ce nom écrit Bavingahem en 850.
Cette commune appartenait comme secours à la cure de Seninghem, du diocèse de Saint-Omer elle fut après le Concordat érigée en succursale et on lui donna Affringues pour annexe. On pense que l'église est du XIVe siècle elle a perdu le peu de terre qu'elle possédait avant 1790. Depuis son érection en succursale elle a reçu de Jacques Loisel et Louise Bailleul deux donations en bien fonds à charge de services religieux.

Un autel de Saint-Eloi est un but de pèlerinage le jour de la fête de ce saint (1er décembre).
On y vient en assez grand nombre des communes environnantes.
Une fontaine dite de Saint-Martin qui verse ses eaux abondantes dans la rivière d'Aa, était visitée autrefois aux processions des Rogations, mais le chemin, qui y conduisait n'existant plus cet usage a cessé.
Janvier 1596.— Ce village fut brûlé par les troupes françaises qui dès l'année précédente avaient causé de grands ravages dans divers villages des environs. Hist. manuscrite de Saint-Omer, t. II, folio 103.
Le château seigneurial de Bayenghem était le siège d'une chapellenie Capellania Castri de Bayenghem (pouillé de Térouanne).
Les dépendances sont La Motte, le Val du Bois, châteaux.

